Ventilation
Depuis plusieurs années,
le gouvernement aide les particuliers à isoler leur maison,
mais il faut s'assurer que le système de ventilation existant fonctionne correctement et soit capable de renouveler l'air. Une maison mieux ou bien isolé va moins laisser sortir l'air vicié. L’air que nous respirons à l’intérieur de nos logements peut être jusqu’à cinq fois plus pollué que l’air extérieur, selon certaines études. Cette réalité, longtemps négligée, est désormais au cœur des préoccupations des législateurs. La nouvelle loi impose aux constructeurs d’intégrer des systèmes de ventilation efficaces dans toutes les chambres et espaces de repos des bâtiments neufs. L’objectif ? Réduire les risques sanitaires liés à l’humidité, aux moisissures et aux composés organiques volatils (COV).
Explication du système de ventilation par insufflation.
​La ventilation par insufflation permet de renouveler l'air d'une maison en insufflant de l'air pris à l'extérieur (contrairement à un extracteur d'air ou à une VMC ventilation mécanique contrôlée qui rejettent l'air de la maison).
Il y a plusieurs terminologies différentes, certaines étant déposées, telles que par exemples :
VMI (Ventilation Mécanique par Insufflation)
VCI (Ventilation Centralisée par Insufflation)
VPH (Ventilation positive habitat)
Ce type de ventilation s'installe le plus souvent en rénovation en remplacement d'une VMC simple flux. Une VMC double flux est plus efficace qu'une ventilation par insufflation, mais plus difficile à installer. Pour résumer, c'est le même système qui équipe les véhicules routiers. On aspire l'air extérieur, l'air est filtré, préchauffé et insufflé depuis une bouche installée sur le point le plus centralisé de la maison (souvent à l'étage au niveau de la cage d'escalier).

Il y a plusieurs solutions pour répondre aux différentes superficies ou dispositions de maisons individuelles, pour renouveler l'air de l'habitat.
Vous souhaitez des conseils ou plus de renseignements concernant votre habitat et aérer votre maison pour vous sentir mieux...
Laissez-moi un message

